14NOV, 2022
0 Comments

Journée mondiale du diabète

En 2019, en France, près de 4 millions de personnes étaient identifiées diabétiques par l’assurance maladie. On connait tous une personne atteinte du diabète, voire peut-être soi-même. Mais connaissez-vous bien cette maladie ? et saviez-vous que le sport était possible ?
Au Club Vert de Marckolsheim, on vous explique comment contrôler le diabète grâce au sport.

Le diabète, c’est quoi ?

Le diabète est une maladie chronique qui est caractérisée par un taux de sucre anormal dans le sang (la glycémie). Malheureusement (*spoil alert*), le diabète ne se guérit mais se contrôle.
D’ailleurs, ce contrôle est habituellement fait par une hormone, produite par le pancréas, appelée l’insuline. Toutefois, cette dernière permet au sucre, présent dans le sang, d’être utilisé comme source d’énergie.

Il existe différents types de diabète :

  • Le diabète de type 1 : dû à une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas.
  • Le diabète de type 2 : dû, lui, à une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme.
  • Le prédiabète
  • Le diabète gestationnel : Le placenta produit des hormones qui sont très utiles au bon déroulement de la grossesse, mais qui nuisent au travail de l’insuline.
  • Et d’autres cas plus rares

Donc au-delà des solutions médicamenteuses, le contrôle du diabète passe par une hygiène de vie suivie et par la pratique d’une activité sportive régulière.

Journée mondiale diabète - club vert marckolsheim

Quel type de diabète peut faire du sport ?

TOUS !
Pour le diabète de type 1, on évitera le parachutisme et les autres sports où l’hypoglycémie peut conduire à des accidents mortels. Du fait de la grande variabilité de la réponse glycémique en fonction du type d’exercices (aérobie, anaérobie).
Toutefois, un suivi par un diabétologue spécialisé dans la pratique sportive sera conseillé !

Le sport est peu risqué dans le diabète de type 2.

Peut-on faire du sport quand on est diabétique ?

Bien sûr !
Le diabète n’est pas un frein au sport, au contraire, il permet de le contrôler. Si votre bilan de santé ne révèle aucun problème, chaque personne peut choisir tout type de sport.

Rappel sur l’insuline :

Le sport fait baisser l’insuline (= la quantité de sucre dans le sang). En effet, une activité sportive régulière implique la mobilisation d’un ensemble de muscles qui, en se contractant, stimulent la dépense énergétique. Ainsi, l’activité physique fait partie intégrante du traitement du diabète.
L’activité physique entraîne souvent aussi :

  • une baisse de la glycémie naturellement,
  • améliore l’équilibre glycémique sans médicament,
  • favorise une perte de poids durable
  • et lutte contre la sédentarité.

Mais quand on souhaite aller plus loin dans sa pratique, le sport peut devenir perturbateur.

  • Les sports d’endurance = diminuent la glycémie = hypoglycémie
  • Les sports intenses et “explosifs” = augmentent la glycémie = hyperglycémie.
le diabete et le sport - club vert marckolsheim

Pour autant, la grande majorité des personnes atteintes par le diabète (type 1 ou type 2) sont en mesure d’avoir une pratique sportive, même intensive.

Comme l’insuline, l’exercice permet de diminuer la glycémie car les muscles utilisent le glucose comme source d’énergie.

⇒ Avoir un taux de glucose inférieur à 1 g/L induit une hypoglycémie et peut s’avérer dangereux.

⇒ Une glycémie de 2,5 g/L ou supérieure ou la présence de cétones dans les urines peut en effet aussi présenter un risque.
Cependant, même avec un bon contrôle glycémique, une surveillance constante doit être mise en place pour garantir que les taux de glucose ne subissent pas de creux ni de pic.

Petit point sur l’hypoglycémie :

Il s’agit d’une chute du taux de sucre dans le sang. Cela se produit quand on fait du sport, les muscles consomment du glucose. Le risque d’hypoglycémie est plus élevé si l’on pratique un sport intensif et prolongé pendant le pic d’action maximale de l’insuline rapide (en moyenne 2 ou 3 heures après l’injection). C’est pourquoi il est fondamental, dans tous les cas, de garder avec soi de quoi se resucrer durant ou après l’effort.

L’hyperglycémie ?

Une diminution ou une absence de production d’insuline, donc le sucre ne peut pas entrer dans les cellules et il s’accumule dans le sang. Ce qui provoque une hausse importante du taux de sucre dans le sang. Cela est dû par :

  • Les moments d’activité intense.
  • Les hormones de stress, comme l’adrénaline, poussent l’organisme à produire plus de glucose qu’il n’en dépense, ce qui peut provoquer, paradoxalement, une hyperglycémie.
  • L’apport excessif de collations avant ou pendant le sport.

C’est pourquoi mesurer sa glycémie avant et pendant une activité intense est plus que recommandé.
L’hyperglycémie peut mener au développement de certaines complications, notamment aux yeux, aux reins, aux nerfs, au cœur et aux vaisseaux sanguins.

activités sportives pour lutter contre le diabete - club vert marckolsheim

Pourquoi faire du sport avec le diabète ?

Faire du sport n’est pas seulement bon pour la santé physique et mentale. C’est un moyen, surtout pour les jeunes, de se dépasser, de construire une identité qui n’est pas marquée par le diabète, et accessoirement de prendre conscience de son corps et de son propre traitement.

Le sport intensif est déconseillé dans certains cas

Si vous êtes obèses, ou sédentaires, il vaut mieux commencer par des sports doux comme la gym douce, de l’aquagym… Autrement dit, des activités qui ne vont pas solliciter de façon intensive le cœur et l’appareil locomoteur.

Il peut s’agir d’un danger en cas d’hypoglycémie (deltaplane, parapente, parachutisme, alpinisme en montagne, voile en solitaire, sports mécaniques).

Quel(s) sport(s) pratiqués ?

Presque tous les sports peuvent être pratiqués, l’important est de se faire plaisir. On choisit celui qu’on préfère et qu’on peut pratiquer régulièrement.
L’idéal serait des exercices musculaires réguliers, qui peuvent se prolonger sans épuiser l’organisme. De plus, si on a un diabète, l’exercice améliore le passage du glucose dans le muscle et permet de diminuer les doses d’insuline.

Dans un contexte diabétique, il est préférable de prioriser les activités suivantes au Club Vert de Marckolsheim :

  • Activités de longue durée à effort modéré : montées d’escalier guidées, marche sur tapis de course, des mouvements réguliers.
  • Exercices en aérobie tels que la marche rapide, le C.A.F, le Pump, le Cocktail Fitness, le TRX,
  • Exercices d’effort intense à courte durée : musculation, bike
  • Exercices de souplesse : étirements et stretching, yoga et pilates.

Des activités à pratiquer chez soi ou au travail :

  • Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur.
  • 30 minutes de marche dans la journée : Faire ses courses à pied, promener son chien, des promenades à pieds dès que l’occasion se présente.
  • Faire du ménage, du rangement.
  • Faire des étirements chez soi

Quel rythme adopter ?

L’idéal serait d’avoir un rythme de 3 jours par semaine avec une séance de 40 minutes minimum.
Avant tout : se fixer un objectif réalisable et raisonnable.
Bien que cela tienne du bon sens, il ne faudra jamais faire de sport à jeun.

On prend de bonnes habitudes

  • Garder une glycémie équilibrée. Contrôler sa glycémie : avant, pendant et après l’activité physique, et être capable d’adapter sa dose d’insuline
  • Avoir sur soi assez de glucides pour tenir le temps de sa séance.
  • Tenir à jour un carnet de ses séances de sport, son alimentation et ses éventuelles hypoglycémies et en tenir compte pour adapter son traitement et sa pratique sportive.
  • Prévenir médecin et entourage de l’ambition de l’activité sportive.
coaching sportif diabete - club vert marckolsheim

Vous avez besoin d’accompagnement / coaching ?

Votre Club Vert de Marckolsheim vous accompagne et vous porpose des séances de coaching personnalisé.

Il n’est pas toujours évident de savoir QUOI FAIRE et COMMENT LE FAIRE. Notre équipe de coachs sont à votre écoute et vous propose une offre de démarrage : le « Starter Pack » qui est un forfait de 3 séances pour 135 euros au lieu de 150 euros.

Prenez RDV dès maintenant : en cliquant ici !